Renouvellement des vœux de mariage à l’occasion de leurs noces de diamant

De Madeleine Marie VICAIRE et René Alain LAMBOLEY
Le 20 août 2022

En ce samedi vingt août 2022à 11h, Vincent FREARD maire de Bretagne et Pierre SCHIRCH 2ème adjoint ont reçu, René et Madeleine Lamboley  pour le renouvellement de leurs vœux de mariage en présence de leurs 5 enfants, 11 petits-enfants et 14 arrière-petits-enfants.

René est né à BELONCHAMP (Haute-Saône), le vingt-sept juin 1941. Madeleine est née à SERVANCE ( Haute-Saône), le dix-huit janvier 1942.

C’est à l’âge de 14 ans , que René rencontre Madeleine à l’usine Madec de Servance en Haute Saône. A 18 ans, René s’engage chez les parachutistes et à son retour le 7 août 1962, épouse Madeleine. Tous deux s’installent à Belfort et en 1978 avec leurs 5 enfants construisent à Petit-Croix. En 1983, ils créent leur entreprise de cuisine et salle de bains avec 2 de leurs  enfants, qui les rejoignent à leur retour du service militaire.

 Puis en 2004, à l’heure de la retraite, ils viennent s’installer à Bretagne et s’impliqueront dans l’Association du village. En 2007, René entre au conseil municipal en tant que 3ème adjoint. Il assume la charge de 1 er adjoint de 2013 à 2019.

Aujourd’hui, ils se consacrent aux visites de leur famille et répondent toujours présents pour aider dans le village.

60 ans, quel parcours ! Le maire lors de son discours utilisera un terme qui pourrait convenir à cette situation, le mot « épopée » . Dans le dictionnaire, la définition trouvée est : Suite d’actions extraordinaires, merveilleuses, étonnantes ou héroïques. Cela convient tout à fait à ces 21 928 jours  passés ensemble et qui expliquent le choix de prononcer publiquement le renouvellement de vœux de mariage.

60 années de vie commune, de joies partagées et de difficultés surmontées ensemble, pour parvenir à ce rendez-vous qui peut faire rêver nos jeunes générations.

En 60 ans, les actes de mariage ont bien évolués.

 L’acte de mariage de 1962 est lu afin de rappeler aux jeunes mariés ce beau moment.

 Par exemple, l’article 213 déclarait que le mari était le chef de famille, cette notion n’existe plus.

L’article 215 disait : Le choix de la résidence de la famille appartient au mari ; la femme est obligée d’habiter avec lui, et il est tenu de la recevoir. Ce même article dit maintenant : Les époux s’obligent mutuellement à une communauté de vie.

Par contre l’article 212 est resté inchangé : Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours et assistance.

Madeleine et René ont ainsi pu signer ainsi que leurs témoins un résumé de cette cérémonie sur le livre d’or de la commune afin que cette union et l’épopée des époux reste à jamais dans la mémoire de notre charmant village

Félicitations à vous deux Madeleine et, René l’affection de vos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, le soutien de tous ceux qui vous entourent, les attentions et les soins qui vous sont portés, font que vous resterez encore longtemps parmi nous comme un exemple qui sera livré à la réflexion des jeunes mariés qui unissent leurs destinées dans notre commune.

Le Conseil Municipal a offert un bouquet ainsi que l’acte de mariage de 1962 et celui de 2022 dans un cadre qui rappellera ces deux évènements majeurs de la vie maritale.