Que deviendront ces bouchons et couvercles ?
Vos bouchons de liège seront livrés chez un caviste Nicolas qui les revendra à la Fédération Française du Syndicat du Liège. Ils seront alors transformés en produits divers tels
que des joints pour l’industrie automobile ou des plaques d’isolation phoniques ou thermiques pour l’habitat. Pour gérer durablement les forêts de chêne-liège exploitées pour la production de bouchons, l’argent de la vente financera la plantation de chênes-lièges : 8000 bouchons collectés permettent de planter un chêne dans les Pyrénées-Orientales.
Vos bouchons et couvercles en plastique seront livrés à l’association Récuplast de Belfort qui les triera, les broiera et les vendra à une société qui réutilisera la matière première. La totalité de l’argent de la vente sera distribué (hors frais de fonctionnement) à des associations caritatives du Territoire de Belfort (SINAPS, Cyclos d’Oye pour le handicap, Formation de chiens-guides d’aveugles, « Un enfant, un sourire » pour les enfants malades de l’Hôpital, Restos du Cœur pour l’aide humanitaire, etc…..).