Les services de l’État mobilisés pour coordonner l’accueil des ressortissants ukrainiens déplacés dans le Territoire de Belfort .

La guerre déclarée à l’Ukraine par la Russie provoque l’exil de centaines de milliers de personnes, avec des flux spontanés qui nécessitent de nous préparer à accueillir dignement ceux qui rejoindront la France.

Dans le Territoire de Belfort, les services de l’État se mobilisent aux côtés des élus et des responsables des collectivités locales, des acteurs de l’hébergement, de la protection civile et du secteur caritatif, pour organiser l’accueil des ressortissants ukrainiens qui se présenteraient sur notre territoire et répondre à leurs besoins de prise en charge.

Le vendredi 4 mars 2022, le préfet du Territoire de Belfort a ainsi réuni l’ensemble de ces acteurs pour évoquer la nécessaire coordination et la montée en puissance des conditions d’accueil et d’hébergement. Cette réunion a notamment permis d’aborder les problématiques d’hébergement, de scolarité, de solidarité, d’interprétariat, et de partager les informations sur les différents dispositifs en place et ressources disponibles.

Pour coordonner les nombreuses initiatives, plusieurs dispositifs ont été mis en place : 

  • Mise en place d’un guichet unique : les ressortissants ukrainiens récemment arrivés en France sont ainsi invités à se présenter à un accueil spécifique mis en place en préfecture (Bureau des Migrations et de l’Intégration), qui prendra en charge leur autorisation de séjour et les orientera vers les offres de logement et d’accompagnement recensées.
  • Recensement des offres d’hébergement des personnes morales (collectivités, associations, entreprises) : un formulaire numérique a été mis en ligne. Ce formulaire est à destination de toutes les personnes morales qui souhaiteraient mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens. Il permettra à toute préfecture, pour son ressort territorial, comme à la cellule Ukraine au plan national, de disposer en temps réel des informations sur les offres d’hébergement des personnes morales.
  • Recensement des offres d’hébergement des personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers) : les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/. Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations. 
  • Recensement des interprètes : pour faciliter les démarches des personnes déplacées, les volontaires qui pratiqueraient la langue ukrainienne sont invitées à se signaler sur l’adresse solidarite-ukraine@territoire-de-belfort.gouv.fr