En mars 2021, Yvon LOUIS, ancien conseiller municipal de Bretagne, publiait à titre d’auteur, l’Odyssée du Providence. Une interview de l’écrivain fut publiée peu de temps après dans l’Est Républicain ainsi qu’une présentation de son roman.

Puis les évènements s’enchaînèrent : le manuscrit fut remarqué par le comité de lecture des éditions Baudelaire, un contrat de publication fut passé avec l’auteur pour assurer la promotion de son livre : la maison d’édition se chargeant du dossier de presse à destination des médias et l’auteur se rendant disponible pour des séances de dédicaces en librairie et dans différentes manifestations littéraires. Le roman est actuellement en production chez Baudelaire, sera commercialisé par le groupe Hachette et paraitra en début d’année prochaine.    

Nous avons rencontré Yvon Louis qui nous a brossé un tableau du contexte historique dans lequel il avait placé son intrigue et nous avons découvert un historien érudit doublé d’un conteur passionnant : il nous a donné une multitude d’informations sur la longue période de l’expansionnisme japonais au vingtième siècle et sur les sévices que l’armée nippone infligeait aux populations vaincues.

Evidemment nous avons échangé à propos de son roman, dont nous vous donnerons juste un aperçu : un jeune français d’Indochine tente de rejoindre avec un groupe d’amis, durant la seconde guerre mondiale, l’Angleterre et De Gaulle. Ce jeune homme, Bernard, se retrouve après moultes péripéties sur un bateau qui, bombardé par les japonais, dérive et finit par s’échouer, lors d’une tempête, sur la plage d’une petite île déserte d’Indonésie.  Bernard ne sera pas le seul survivant : six femmes et un enfant vont désormais partager sa vie. Des liens vont se tisser entre les différents membres de cette petite communauté qui va devoir organiser sa survie durant trois longues années, en utilisant les réserves contenues dans les cales de l’épave et les ressources de l’île, tout en tentant de maîtriser l’angoisse générée par la peur d’une invasion nippone et le manque d’informations concernant la tournure prise par les évènements.

Yvon Louis se dit mal préparé à affronter le battage médiatique et les déplacements occasionnés par la promotion de son livre. Il préfèrerait consacrer son temps à d’autres activités dont, pourquoi pas, l’écriture d’un autre roman dont l’intrigue se nouerait sous Alexandre le Grand, roi de Macédoine.