Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) a été installé et mis en service à la mairie. Il est à disposition des personnes en détresse qui pourraient en avoir besoin et installé sur la façade de la Mairie.

En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.

Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.

Un défibrillateur est un appareil qui permet d’administrer un choc électrique à une personne qui présente une absence de signe de vie. Il est essentiel d’intervenir le plus rapidement possible. Dans ses recommandations de 2015, l’ERC (European Resuscitation Council) précise qu’une « défibrillation dans les 3 à 5 minutes qui suivent l’évanouissement peut mener à des chances de survie de l’ordre de 50 à 70%«

Depuis le décret de mai 2007, toute personne est autorisée à se servir d’un défibrillateur grand public semi-automatique ou entièrement automatique. Pour guider le samaritain, la chaîne de survie est généralement indiquées sur l’appareil par des pictogrammes. Les instructions sont également prodiguées de manière vocale tout au long de l’intervention.

Mais avant toute chose, face à une personne inconsciente, il est essentiel de prévenir (ou faire prévenir) les secours via le 15, le 18 ou le 112. L’opérateur vous demandera de contrôler si la victime respire. Le plus simple est d’approcher la joue de sa bouche pour sentir s’il y a un souffle et d’observer si son ventre se soulève.

Après 10 secondes d’observation, la victime ne respire pas. Demandez à un tiers d’aller chercher un défibrillateur et démarrez le massage cardiaque (appuyer vite et fort au milieu de la poitrine).