En l’été 2020, Janine et Edouard Billig ont fêté leurs noces de diamant !

Retour sur leur très beau parcours rempli de simplicité, générosité et Amour.

Née le 10 juin 1938, Janine est l’ainée de quatre enfants d’une famille d’agriculteurs installée tout d’abord à Badevel puis six ans plus tard à la ferme du petit château à Florimont. Elle obtient son certificat d’études en 1952 puis passe avec succès le CAP d’arts ménagers.

Né le 9 octobre 1940, Edouard grandit dans une famille d’agriculteurs de sept enfants installée à Etueffont Haut. Lorsqu’il a 5 ans, sa famille s’installe dans une autre ferme à Petitefontaine pour une douzaine d’années, avant de s’établir à Bretagne en 1953.
Adolescent généreux, Edouard s’engage dans le monde associatif, la JRC (jeunesse rurale chrétienne), qui organise chaque année une fête.
En 1958, la manifestation ayant pour thème « le mariage 1900 » lui permet de faire la connaissance de Janine Maître, engagée elle aussi dans le mouvement chrétien. Cette rencontre, suivie d’une fête à Montreux-Château les conduit à former les plus doux projets !

Le mariage est prévu au mois d’août.
« On ne se marie pas en juin ni en juillet, il y a les foins et la moisson ! » a décrété la maman de Janine.

Et le 6 août 1960, Louis Grosse, maire de Bretagne, reçoit les consentements de Janine Maître et d’Edouard Billig.

Puis Edouard fait son service militaire en France pour une durée de 23 mois. A son retour, il entre le 26 décembre 1962 chez Peugeot pour une carrière qui se terminera le 10 novembre 1997.
La joie du couple s’agrandit avec les naissances d’Evelyne en 1962 et de Sylvie en 1966.
Janine s’occupera de l’éducation de ses filles jusqu’en 1975, date de son entrée à Peugeot.
Cette même année, la construction de la maison de Bretagne est engagée.
En 1995, Janine entre au conseil municipal de Bretagne pour une durée de 19 ans : 1er mandat comme conseillère, 2ème mandat en tant que troisième adjointe, 3ème mandat en tant que deuxième adjointe.

En 1998, jeune retraité, Edouard devient « bénévole actif » pour la commune jusqu’en 2018. Il participe à la plantation des fleurs et à leur arrosage ainsi qu’à l’installation des décorations de Noël…
Il est une véritable figure emblématique de la commune !
Il devient également bénévole de l’association du village tout comme Janine toujours présente en cas de besoin !
C’est aussi depuis cette année là qu’Edouard commence à aller à la pêche !
Le 19 septembre 2015, Janine est décorée de la médaille de la commune, symbole de l’estime que les Brettaines et Brettains lui portent.
Janine n’aura pas ménagé ni sa peine, ni son temps pour répondre aux exigences de sa fonction durant ces 19 années !
Deux petits-fils et un arrière petit-fils comblent ces grands-parents attentionnés.

Pour toutes ces saisons que vous avez traversées
Main dans la main, heureux et amoureux,
Sincères félicitations !
Bonne continuation !