Le vendredi 30 Avril 2021, le Maire de Bretagne, ses adjoints et l’Amicale de la Légion Etrangère de Franche Comté ont célébré en comité restreint, afin de respecter  le protocole COVID, la cérémonie du combat de CAMERONE au monument à BRETAGNE.

Bretagne, le 30 Avril 2021

Mais tout d’abord un peu d’histoire , que fut la bataille de Camerone :

La bataille de Camerone est un combat qui opposa une compagnie de la Légion étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863 lors de l’expédition du Mexique. Soixante cinq soldats de la Légion, assiégés dans un bâtiment d’une hacienda du petit village de Camarón de Tejeda (« Camerone » en français), résistèrent plus d’une journée à l’assaut de 2 000 soldats mexicains. À 18 heures, les cinq légionnaires encore en état de combattre, à court de munitions, chargèrent baïonnette au canon leurs adversaires. Un officier et un soldat y perdirent la vie. Ils vont être massacrés quand un officier mexicain se précipite sur eux et les sauve. Il leur crie : « Rendez-vous ! »

« Nous nous rendrons si vous nous promettez de relever et de soigner nos blessés et si vous nous laissez nos armes ». Leurs baïonnettes restent menaçantes.

« On ne refuse rien à des hommes comme vous ! », répond l’officier.

L’empereur Napoléon III décida que le nom de Camerone serait inscrit sur le drapeau du Régiment étranger.

En outre, un monument fut élevé en 1892 sur l’emplacement du combat. Il porte l’inscription :

« Ils furent ici moins de soixante opposés à toute une armée, sa masse les écrasa. La vie plutôt que le courage abandonna ces soldats Français le 30 avril 1863. à leur mémoire, la patrie éleva ce monument »

Depuis, lorsque les troupes mexicaines passent devant le monument, elles présentent les armes.

La stèle de Bretagne , hommage aux légionnaires et soldats qui ont perdu la vie pour la libération de Bretagne du 21 au 23 novembre 1944.

La stèle est érigée en 1997 à l’initiative de la municipalité en collaboration avec les anciens de la Légion et le Souvenir Français, consacrée aux légionnaires du Régiment de Marche de la Légion Etrangère, infanterie portée de la 5ème Division Blindée. Elle est la seule dans la région à perpétuer la part et le sacrifice des volontaires étrangers dans les combats de la libération dans le Territoire de BELFORT et en Franche Comté.

Le chevet portant les noms des légionnaires tombés lors de l’assaut sur MONTREUX CHATEAU a été dévoilé en novembre 2007 par la petite nièce du capitaine Gabriel QUELET. C’est l’ Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Franche Comté qui est à l’origine de cette initiative.

Il convient de souligner que la commune de Bretagne entretien année après année le Mémorial et la mémoire des combattants et qu’elle répond toujours présente aux sollicitations des légionnaires.

En cette année 2021, le Souvenir Français a financé la rénovation des lettres des citations et des noms de tous les soldats décédés.