L’ambroisie, une espèce végétale invasive qu’il importe d’éradiquer

Le printemps, bien que maussade, est arrivé et, dès que le soleil le permet, l’envie nous prend de faire une escapade dans ces magnifiques espaces verts qui nous entourent, pour faire le plein d’air frais, d’énergie, d’images.
Profitons-en également pour observer plus précisément notre environnement.
Sur les bords des routes, des rivières, sur les terrains en friches ou les terrains agricoles peut se développer une mauvaise herbe invasive très nocive pour notre santé : l’ambroisie. La dispersion de son pollen dès la fin de l’été provoque des allergies sévères chez de nombreux sujets. Ses graines , transportées par l’eau, par les semelles de chaussures, les roues de véhicules ou disséminées parfois dans des mélanges pour oiseaux, colonisent rapidement l’espace.

Cette plante allergisante effectue sa levée en Avril/Mai
Elle poursuit sa croissance en Juin/Juillet pour donner une touffe haute et large,
et fournit dès Aout les grandes fleurs jaunes en épis qui émettent le pollen si allergisant destiné à fertiliser les fleurs femelles situées juste en dessous

Si vous repérez cette plante nocive, signalez-le impérativement en mairie : une intervention rapide en empêchera la prolifération. Le lien, en bas de la page vous permettra de visualiser une courte animation fournissant plus d’informations.