Covid-19 : fin de la limite des 10 km et début de déconfinement en France

«Les prochaines semaines, nous allons construire ensemble le chemin qui nous ramènera à la vie normale», a affirmé le chef de l’État sur twitter, en détaillant les «étapes» annoncées.

Première étape le 3 mai: comme prévu, les restrictions de déplacement à 10 km du domicile seront levées, les collégiens et lycéens retrouveront les salles de classe… En revanche, le couvre-feu demeurera inchangé.

Il faudra attendre le 19 mai pour voir le couvre-feu repoussé à 21H00. Ce sera aussi le retour des terrasses des bars et restaurants, avec six personnes par table maximum. «Il nous faut retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables», a souhaité le chef de l’État.

Les commerces pourront aussi rouvrir à cette date, avec des jauges et protocoles adaptés, de même que les musées, cinémas et théâtres – dans la limite de 800 personnes en intérieur et 1 000 en extérieur.

Troisième étape: le 9 juin, le couvre-feu sera décalé à 23H00 et les cafés et restaurants pourront rouvrir en intérieur – toujours avec six convives par table maximum. Il sera possible de retourner à la salle de sport et le télétravail sera assoupli.

Enfin le 30 juin, à la veille des vacances, «fin du couvre-feu», a affirmé le chef de l’État. Il sera possible de participer à des événements de plus de 1 000 personnes, mais avec un pass sanitaire (test négatif de moins de 72 heures ou certificat d’immunité).La rédaction vous conseille